SUJET
« Des avancées significatives et beaucoup de questions en suspens »
par Patrice Blondeau – Maître de conférence à l’université de La Rochelle
Salle archi-comble pour un sujet aussi passionnant qu’anxiogène pour les urbains, nous passons plus de 90% de notre temps dans des lieux clos. A l’intérieur d’une pièce fermée, nous sommes entourés de plus de 800 polluants qui se présentent sous formes gazeuses, de poussières ou de bio-contaminants (virus, bactéries, allergènes,…)! Les composants olfactifs volatils (COV) sont majoritaires dont le plus connu est le formaldéhyde.
Le seul indicateur existant pour estimer la Qualité de l’Air Intérieur sont les conséquences économiques des jours d’arrêts de travail pour maladie respiratoire (rhume, grippe, asthme, allergies). Une étude américaine démontre (cf. présentation pdf P.Blondeau) que ces pathologies respiratoires diminuent avec une bonne ventilation du bâtiment. Ce qui entraîne une situation paradoxale avec la RT 2005 et le volet énergétique du Grenelle qui prône l’isolation des bâtiments et la réduction des dépenses de chauffage.
Les solutions techniques des professionnels de la ventilation proposent des avancées significatives mais encore faut-il que la qualité de l’air extérieur soit propre ainsi que le réseau de distribution.
Les technologies d’épuration de l’air connues ou en cours de recherche par captation ou transformation/élimination sont ;
- les plantes,
- photocatalyse
- ionisation,
- matériaux adsorbants
- …
L’efficacité de ces technologies est souvent relative car elle dépend de la température, de l’humidité et de la luminosité des pièces traitées. De plus dans certains cas au cours de la chaîne de transformation des substances plus toxiques sont créées.
En conclusion, dans le domaine sanitaire, toute technologie nouvelle doit être utilisée avec précaution. Les grands principes de prévention : aérer, avoir (si possible) un bon ensoleillement et éviter d’accumuler les sources de pollution (tabac, désodorisant, vernis, colle, …)
Questions/débat autour de :
- l’absence de données concernant la durée et l’efficacité d’une ventilation naturelle
- la réglementation sanitaire concernant les 18m3/heure par occupant
- le vide juridique concernant la QAI notamment dans les écoles où il n’y a pas d’indicateur
- …
Michel Le Sommer (trésorier de l’ICEB) a fait un point sur les adhésions 2009 en précisant que les bureaux d’études présents régulièrement aux ICEB café étaient les bienvenus comme futurs adhérents.
INTERVENANTS
Patrice Blondeau, Maître de conférence à l’université de La Rochelle
RESSOURCES
Télécharger la présentation en PDF de Patrice Blondeau
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est