SUJET
Suite à l’ICEB Café du 21 septembre dernier sur » le coût du logement durable », il est ressorti la nécessité de traiter le thème des rénovations durables qui n’avait pu être traité à cette occasion.
La rénovation des 28 millions de logements à un rythme soutenu de 400 000 par an laisse entrevoir un marché colossal pour les professionnels du bâtiment. Les exemples de rénovation présentés par les intervenants concernaient 2 IGH des années 70 avec des problématiques et des budgets très différents. Un ministère construit dans les années 1930 avec extensions et un immeuble de 110 logements sociaux.
Lors de cet ICEB Café était prévue, l’intervention d’un ABF pour recueillir l’avancé de la législation, la présentation de la rénovation d’un bâtiment haussmannien et un exemple de rénovation en Chine. L’ICEB programmera en 2010 ces présentations (sous réserve des disponibilités des intervenants) dans le cycle « Parc existant/Patrimoine et démarche HQE en rénovation ».
Tour CB 21 par Michel Le Sommer – AMO HQE Le Sommer environnement.
Tour Olivier de Serres et
Ministère du Travail et de l’Emploi par Catherine Parant – AMO HQE S’PACE Environnement
Immeuble de 106 logements sociaux par Paul-Etienne Davier – Avenir Investir BE spécialisé en conception environnementale
Il ressort de ces 4 exemples de rénovation ;
- qu’il existe une forte disparité de budget de mise en œuvre
- que le tertiaire est beaucoup plus apte à financer de lourdes rénovations
- les logements sociaux doivent recueillir l’avis des locataires pour le vote des travaux qui seront imputés sur les loyers
- que les bailleurs sociaux n’ont pas les moyens de leurs ambitions en terme d’efficacité énergétique
INTERVENANTS
Paul-Etienne Davier – Avenir Investir BE spécialisé en conception environnementale
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est