SUJET
Le vent est un phénomène physique très impactant pour la conception architecturale et urbaine, mais fréquemment négligé car peu connu et, sur-tout, INVISIBLE !
Néanmoins le vent fait partie du paysage climatique avec lequel les architectes doivent composer. Il faut parfois s’en protéger, il peut être opportun de l’exploiter ; dans tous les cas il est utile de le comprendre. De cette compréhension dépendent la qualité d’ambiance des espaces extérieurs, la ventilation, le confort thermique ou encore la performance énergétique.
Dans le contexte de transition énergétique de ce début de XXIème siècle, le recours aux stratégies passives ou hybrides, permet de concilier confort et sobriété. Le vent peut produire de l’énergie, mais son utilisation pertinente dans le bâtiment permet surtout d’en limiter la dépense.
Certains architectes contemporains s’emparent de cette ressource invisible pour développer des projets innovants et efficaces.
INTERVENANTS
Sophie Moreau est Directrice déléguée de la Recherche partenariale au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Architecte et docteur en sciences de l’ingénieur, elle a mené des études et recherches au département d’aérodynamique du CSTB pendant une décennie. Elle a ensuite rejoint l’agence d’architecture internationale Renzo Piano Building Workshop (RPBW), comme consultante environnement, puis intégré le bureau d’ingénierie environnementale RFR Éléments avant de revenir au CSTB pour accélérer le transfert des résultats de recherche vers le monde économique.
RESSOURCES
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est