SUJET
Patrimoine architectural & Rénovation énergétique : Comment concilier les objectifs ambitieux du Plan Climat et les règles de protection patrimoniale ?
Phase travaux sur bâti et structure: 3 axes d’intervention possible pour faciliter le passage à l’acte:
1/ anticipation des points bloquants : infos sur les aides financières, tiers financeurs, contrat de performance énergétique, plan de financement…
2/ aide à l’élaboration de convention d’empiètement (zone droit privé)
3/ guide au montage de déclaration préalable.
Ont été abordés également les point suivants :
– Rapport national sur le financement du plan bâtiment 2012-2017 et notamment de la rénovation énergétique du bâti ancien à paraître dans les prochains jours
– La surélévation est à l’étude (APUR) en tant que mode de financement possible pour l’amélioration thermique du bâti
– Etude TERREAL sur les possibilités de surélévation et de densification (voir livre blanc Promotoit en pièce jointe)
– Modèle de cahier des charges pour les audits et diagnostics thermiques élaboré par l’APC, disponible sur le site www.apc-paris.com
– Atelier ITE de l’APC conclusions en ligne sur le site www.apc-paris.com
INTERVENANTS
co-organisé avec l’Agence parisienne du climat
Anne Ged: directrice de l’APC
Guillaume Leduc: APC chargé du pilotage activité accompagnement des copropriétés parisiennes
Cédissia de Chastenet: Direction de l’Urbanisme
François-S Braun: Agence Braun + associés
Un nouveau record de participation pour cet Iceb Café co-organisé avec l’APC qui a rassemblé plus de 110 personnes dans l’arrière chapelle de la Maison de l’architecture archi comble. Un grand remerciement à Laure Fabiani de l’APC qui a contribué à l’organisation et au succès de cette conférence.
L’Agence parisienne du climat se positionne comme facilitatrice de dialogue entre les différents services et acteurs de la rénovation du bâti parisien.
Elle propose à ses adhérents et partenaires de réfléchir et de rentrer en concertation sur les leviers et les freins en organisant des ateliers prospectives sur l’ adaptation au changement climatique et des propositions d’études sur plan de financement des travaux en copropriété.
Il s’agit d’un service gratuit, neutre et indépendant d’accompagnement des copros à la rénovation énergétique globale:
dispositif «Copropriété Objectif Climat» datant de 2008 permettant de financer jusqu’à 70 % le cout d’un audit. Autre valeur ajoutée: un retour d’expériences sur au sein de la copro et une remontée d’informations auprès des services de l’urbanisme, de l’habitat, de l’Ademe.
Depuis 2011 plus de 260 copropriétés accompagnées par l’APC avec demande en forte hausse depuis fin 2012 du fait des obligations réglementaires et 80 copros en phase travaux. L’atout majeur : le conseiller énergie climat est le «tiers de confiance » du CS sur un projet en lien étroit avec les autres acteurs : syndic/archi/DU, DLH …
RESSOURCES
Concernant les interventions de Cédissia de Chastenet et François-S Braun, elles sont disponibles sur les pdf joints :
ENTRÉE
Libre AVEC inscription. Je m’inscris !
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est