SUJET
1/Intervention précédée par Olivier BETH du ministère de l’Agriculture concernant la consommation excessive d’espace agricole à des fins d’urbanisation.
La France perd 60 000 hectares de terre agricole par an. Selon les documents d’urbanisme en possession par le Ministère, les collectivités territoriales ont une consommation excessive d’espaces agricoles.
Un dispositif d’observation a été mis en place pour enrayer le phénomène, mais les débats autour de la terre agricole tournent souvent au profit des collectivités qui souhaitent valoriser leur foncier en créant de l’activité économique et des entrées de taxes.
2/ L’éclairage extérieur urbain et le développement durable présenté par Christophe ACHTE de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne.
Le but de l’association est de diminuer les impacts lumineux et d’établir un état des lieux sur le terrain.
L’ANPCEN organise sur son site un certain nombre d’action autour des étiquettes énergies et la mise en place d’un label Villes et Villages étoilés. http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/
Dans le cadre de cet ICEB Café Michel Le Sommer (Président de l’ICEB) a proposé de réaliser une adhésion croisée entre l’ICEB et l’ANPCEN, les modalités d’adhésion doivent être vues entre les trésoriers des 2 associations.
Les principaux liens sur les sites concernant la pollution lumineuse sont dans le pdf en pièce jointe.
INTERVENANTS
Christophe ACHTE de l’ANPCEN
(Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne)
Olivier BETH du ministère de l’Agriculture
RESSOURCES
le pdf de présentation « Éclairer la ville »
page de liens sur la pollution lumineuse
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est