SUJET
L’épuisement généralisé de l’écosystème humain prenant la forme d’une polycrise (biologique, matérielle et sociale) interroge nos modes d’habiter le monde.
La permaculture, comme contraction de « permanent agriculture » puis de « permanent culture », recherche, au travers du design écosystémique, la régénération du biotope humain.
Partant de son questionnement d’origine, « la permanence du vivant nourricier », la permaculture participe de la nécessaire mise en œuvre de nouveaux modes de constitution de nos lieux de vie. Elle vient ainsi solliciter d’une manière radicale nos conceptions et pratiques classiques de l’aménagement humain, et donc l’architecture et l’urbanisme.
Déroulé de la présentation
Un point sera fait sur la genèse de la permaculture, ses développements théoriques et pratiques. On regardera les sources qu’elle sollicite pour mieux saisir son paradigme d’évolution. Assez vite, les points de contacts entre permaculture et architecture ainsi que la manière d’enrichir le design architectural ou urbain du design écosystémique seront développés. Sur la base d’exemples, on montrera ce que la permaculture peut apporter dans des contextes classiques de construction. Enfin, dans moment de partage collectif, la discussion ouvrira sur les opportunités et limites que chacun peut trouver dans l’intégration de la permaculture à sa pratique.
INTERVENANTS
Emmanuel Pezrès, architecte, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace, directeur recherche et innovation à la Ville de Rosny-sous-Bois, membre de l’ICEB.
RESSOURCES
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est