SUJET
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RÉSISTANCES AU CHANGEMENT ; LES NEUROSCIENCES PEUVENT-ELLE RÉSOUDRE L’ÉQUATION ?
Les ICEB café nous avait déjà habitué à la diversité et à la richesse des thèmes abordés mais celui-ci a totalement séduit la majorité des participants. De plus la Maison de l’architecture avec qui l’ICEB est dorénavant partenaire avait mis à notre disposition la chapelle totalement réaménagée pour l’occasion.
Les participants ont pu assister à une présentation passionnante sur l’état de la recherche en matière de neurosciences sur un sujet qui fédère l’ensemble des acteurs de l’ICEB : à savoir la résistance au changement appliquée au développement durable, ou comment s’adapter dans un monde incertain ?
Jacques Fradin nous a expliqué le mode de fonctionnement du cerveau en situation de stress notamment. Il en ressort deux modes de fonctionnement et localisation distinct ;
– « le mode mental automatique » qui fait ressortir clairement des réactions liées à l’habitude et à la limitation des risques. Ce fonctionnement ne génère pas d’innovation ni de créativité, il a l’avantage de (se) rassurer on fonctionne en conformité relative avec un système qui ne supporte pas le changement ou la contradiction.
– Par opposition « le mode mental préfrontal » qui est beaucoup moins sollicité que « le mode mental automatique » a pour avantage de stimuler des solutions et de la créativité. Pour activer le préfrontal les chercheurs ont délibérément mis des patients en état de stress afin qu’ils puissent aller chercher leurs ressources créatives et intuitives. Jacques Fradin a mis au point une méthode pour les collectivités qui permet de stimuler l’intelligence adaptative en situation de changement et de complexité (cf voir PowerPoint)
Pour sa part Mireille Ferri, qui participe régulièrement à des réunions publiques de concertation nous a fait part de ses expériences Par exemple il s’avère que pour obtenir l’adhésion sur un projet on peut recueillir des informations annexes qui vont permettre de générer une discussion constructive et recueillir une idée fédératrice. Ça ne marche pas tout le temps ! de plus les enjeux sont énormes, ils génèrent de la peur, des conflits, des angoisses qui entraînent une situation de fuite et des comportements inadaptés. Comment expliquer au gens que la maison avec 1000m² de terrain de leur rêve est une hérésie environnementale ?
INTERVENANTS
Jacques Fradin
RESSOURCES
Télécharger la présentation en pdf de Jacques Fradin
Télécharger la présentation PowerPoint de Jacques Fradin
Télécharger la présentation mp3 sur les Neurosciences
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est