SUJET
Construire en terre aujourd’hui – Exemples de dynamiques et projets
Construire en terre aujourd’hui soulève de nombreux enjeux (réglementaires, économiques, savoir-faire). Bien que ce matériau connaisse un regain d’intérêt indéniable, cela reste difficile, peut-être avant tout parce qu’une des caractéristiques de ce matériau est d’incarner une transformation locale qui se base avant tout sur les savoir-faire des différentes étapes de réalisation, allant de la conception à la construction ou à la réhabilitation. Malgré quelques tentatives, la construction en terre semble se caractériser par des processus qui ne répondent pas aux règles de l’industrialisation. Ceci est peut-être une force, mais demande d’envisager un projet selon des étapes et des modes de production un peu différents. Néanmoins, il ne s’agit pas de partir de zéro et les réflexions que ce matériau suscite peuvent être de sérieuses pistes pour aborder l’architecture durable.
Plusieurs choses existent déjà, des référentiels disponibles et approuvés, d’autres qui sont en cours de rédaction portés par des associations et réseaux de professionnels actifs et expérimentés, regroupant des structures liées aussi bien à la conception (architectes, BET, économistes) qu’à la construction.
INTERVENANTS
Vincent Rigassi a fait ses études d’architecture et un début de pratique professionnelle en Suisse dans les années 80, puis a travaillé sur la construction en terre surtout à l’étranger. En 2002 il a repris une activité d’architecte maître d’œuvre ; depuis fin 2012, son agence est devenue une SARL (Rigassi et associés architectes). Les travaux de l’agence concernent le bâti neuf ou ancien avec toujours un accent sur une démarche écologique et sociale avec une majorité de réalisation en bois, paille et autres isolants biosourcés et terre.
RESSOURCES
IC 25 janv16_présentation Terre crue
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est