SUJET
De plus en plus on entend parler de l’utilisation de matériaux végétaux dans la construction et des qualités de confort qu’ils apportent.
Mais de quoi s’agit-il exactement, de quoi parle-on précisément ? entre l’utilisation des fibres pour la fabrication de laines isolantes, la mise en œuvre de matériaux brutes comme la paille ou l’utilisation de matériaux peu transformés entrant dans la composition de bétons, les axes de développement sont multiples et pas forcément au même stade de maîtrise des techniques ou d’organisation des filières.
L’exemple de l’utilisation du chanvre comme matériau de construction depuis une quinzaine d’années en France est intéressant à plus d’un titre : qualité intrinsèque du matériau, enjeu économique et écologique de la filière, formalisation des règles de mise en œuvre et reconnaissance par les organismes de contrôle, … à travers le dynamisme de l’association Construire En Chanvre, la filière a su s ‘organiser et se doter des outils indispensables (recherche, formation, communication, distribution) pour assurer viabilité économique et pérennité technique.
INTERVENANTS
Bernard Boyeux, vice président de Construire en Chanvre
Laurent Arnaud, professeur-chercheur à l’ENTE – Lyon
Laurent GOUDET, entrepreneur
Christian HACKEL, architecte, se proposent de vous présenter à quatre voix, un état des lieux de la filière chanvre en Europe.
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est