SUJET
Depuis de nombreuses années, Anne d’Orazio est spécialisée sur cette question, elle a rédigé une recherche sur le mouvement de l’habitat participatif. Elle en connait un grand nombre d’aspects et à ce titre nous a fait un rappel historique sur le mouvement de l’habitat participatif depuis les années 70. Puis nous a remarquablement bien expliqué la genèse du «mouvement» sur les aspects sociaux et économiques.
Bien qu’exemplaire et parfois utopiste, il faut quand même rationaliser sur le fait que sur les 400 projets d’habitats participatifs répertoriés en France, moins de 10 % des groupements constitués donnent lieu à une mise en opérationnalité du projet.
Milena Karanesheva nous a présenté l’opération « Diapason » à Paris dans le 19ème, une opération « classique » d’accession à la propriété, dans laquelle le groupe des futurs habitants est auto-promoteur. L’immeuble sera situé sur les bords du canal de l’Ourcq et se définit comme un projet de l »logements passifs / habitat groupé». Cette opération est initiée par l’aménageur la SEMAVIP qui a lancé l’appel à projet et dont l’agence Karawitz a été lauréate. L’aspect modulable des logements et présenté dans le pdf joint.
Thomas Huguen (Archi-Ethic) réalise une opération collaborative d’habitat social participatif , à Montreuil avec l’OPHM. Ce brillant architecte nous a démontré qu’il était possible d’intégrer les habitants au cœur de leur projet d’habitat. Ils participent à la conception de leur futur logement, anticipent les besoins en terme de partage et de gestion des locaux communs et ainsi prennent en charge la gestion quotidienne de leur habitat tout en prenant part à la vie de quartier. Une opération exemplaire à bien des égards notamment sur l’aspect éco-conception de l’ouvrage.
INTERVENANTS
Anne d’Orazio: Architecte urbaniste, Maître assistant associée – Ensa Paris La Villette
Milena Karanesheva: Agence Karawitz, architecte de l’opération Diapason à Paris
Thomas Huguen: Archi-Ethic, architecte de l’opération Praxinoscope à Montreuil
Avec un nouveau record de participants ( + de 120 personnes), les ICEB café vont devoir bientôt repousser les murs de l’arrière chapelle de la Maison de l’architecture. Heureusement à partir de mai et jusqu’en septembre nous pourrons investir la chapelle pour une meilleure acoustique entre autre .
RESSOURCES
Télécharger la présentation d’Anne d’Orazio
Télécharger la présentation Milena Karanesheva
Télécharger la présentation Thomas Huguen
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est