SUJET
Éco-conception des bâtiments, méthode EQUER
A la suite des réflexions initiées lors des précédents ICEB cafés, Bruno Peuportier nous a présenté EQUER et ses dernières évolutions, le tout illustré par des études de cas de bâtiments passifs et d’éco-quartiers.
La finalité de la méthode EQUER est avant tout la prise en compte de la préservation des ressources, l’évaluation des impacts environnementaux dans la conception des bâtiments et la santé. Cette méthode repose sur l’intégration des logiciels Alcyone et Pléiades-Comfie. Ces données sont ensuite complétées par des indicateurs environnementaux. La méthode EQUER est reliée à l’ACV des matériaux de la base de données Ecoinvent ( cf Iceb Café du 28/10/08) et la base française INIES pour les aspects sanitaires. www.inies.fr
L’originalité de la méthode EQUER est de fournir un exemple d’éco-profil d’un bâtiment comprenant la construction, l’utilisation, la déconstruction, avec une unité de mesure commune à tous les indicateurs qui est l’Equivalent habitant/année pour les points suivants :
- Energie consommée
- Déchets inertes
- Déchets radioactifs
- Eau
- GES
- Eutrophisation
- Acidification
En 2ème partie, Bruno Peuportier nous a présenté les travaux européens en cours sur les indicateurs afin de constituer une bibliothèque harmonisée en précisant les points forts et les limites des développements actuels.
Cette présentation a suscité des questions autour de:
- bois et stockage de CO2 (séchage, recyclage, incinération…)
- la contextualisation des matériaux (transports induits à partir de quel point ?)
- Fiabilité des données concernant la toxicité et l’éco-toxicité des matériaux
- Point sur les phases de recherche et de normalisation en référence à la base Inies (www.inies.fr)
- Les avis divergents sur la HQE …
En bref :
- Présentation d’un fabriquant de béton cellulaire (CELLUMAT) certifié par le CERIB www.cellumat.eu
- Interpellation d’un membre de l’assemblée qui nous fait part de sa désapprobation au sujet de la tenue des « Ateliers de la Terre » à Courchevel. Réponse de Michel Le Sommer sur le rôle de l’ICEB et des limites de son intervention. « L’ICEB peut agir sur les référentiels auprès des organismes de certification mais n’a pas un rôle de lobby».
INTERVENANTS
Bruno Peuportier* – École des Mines de Paris
*Auteur de « Éco-conception des bâtiments et des quartiers » aux Presses de l’école des Mines de Paris
RESSOURCES
Télécharger le Pdf de présentation
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est