SUJET
BEPOS de la théorie à la pratique : Quelles interactions entre BET et fabricants pour la mise en œuvre des systèmes ? Comment se diriger vers une véritable garantie performancielle ?
Cette thématique initiée à l’origine par Emmanuelle Patte (méandre etc… ) avait pour objectif de réunir des acteurs de la filière à savoir les fabricants qui contribuent à la performance énergétique des bâtiments .
Comme l’a précisé Paul-Etienne Davier dans son introduction nous travaillons aujourd’hui plus dans la logique de la RT 2020 que dans celle de la RT2012 qui est déjà dernière nous (la voiture-balai selon Alain Bornarel…).
Pour rappel la directive européenne 2010-31-UE : d’ici au 31/12/2020, tous les nouveaux bâtiments seront à consommation énergétique quasi nulle.
« La généralisation des bâtiments à faible consommation d’énergie se heurte à un double problème de formation et de mentalité. L’énergie positive ne pourra intégrer le bâtiment si elle n’intègre pas d’abord les hommes ».
Pour gagner les KwH en moins indispensables pour accéder à des niveaux de performances exemplaires, nous avons besoin de respecter toute la filière des fabricants qui avec leurs produits économes en énergie ou en production d’énergie nous permettent d’atteindre les objectifs vertueux.
L’ensemble des présentations des fabricants sont disponibles en téléchargement ainsi que le mp3 audio de la conférence sur le site.
INTERVENANTS
Paul-Étienne Davier (Gérant de Avenir Investir Environnement)
Eric Bourdon (TA Hydronics)
Germain Gouranton (TCE Terre Ciel Énergie)
Mickael Duforet (Salmson)
RESSOURCES
Enveloppe Active et Bâtiment Zéro Énergie, présentation de Germain Gouranton
Présentation pdf de Paul-Étienne Davier sur l’énergie positive
Télécharger la présentation de Mickael Duforet traitant les solutions efficientes
ENTRÉE
Libre AVEC inscription. Je m’inscris !
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est