Nous avons découvert, avec plus d’intensité, que l’habitabilité de la terre dépendait de notre rapport au Vivant. Un virus avec lequel nous n’avons pas appris à vivre et tout s’arrête. Des canicules, des inondations, des cyclones à répétition et de larges parties de la Terre ne seront plus habitables. Les sols qui s’érodent, sont artificialisés, et notre alimentation va devenir compliquée…
Habiter avec le Vivant, c’est sans doute accepter de sortir de l’optimalisation (le vivant est sous-optimal !), préférer la résilience au redémarrage à marche forcée, prendre soin de soi, des autres et de son environnement…
Et si nous nous projetions en 2054 pour voir comment c’est possible d’habiter avec le Vivant ? Dans une génération comment aurons-nous fait face ? Qu’aurons-nous transformé dans nos manières de vivre et d’habiter ?
Nous vous proposons un détour par la fiction prospective pour mieux construire « le monde d’après » !
–> Réservation obligatoire (ici) <–
Avec Hervé Chaygneaud-Dupuy, professionnel du développement durable et de la communication, citoyen entreprenant et co-animateur du projet Imaginarium-s, l’avenir en récits.