Quelques liens en préambule :
Et aussi dans la presse :
- Sur France Inter, l’émission CO2 mon amour du 31 janvier 2021 « Chères terres nourricières du Triangle de Gonesse »
-
Sur Métropolitiques, au sujet de la ZAD du Triangle, un texte très intéressant de Stéphane Tonnelat
Voici la vidéo de la conférence :
Quelques échanges supplémentaires :
Voisinage
Jeunesse locale
Avez-vous réussi à mettre en place des actions de sensibilisation dans les écoles à proximité du triangle de Gonesse? Le public scolaire était fortement ciblé par la promotion d’Europacity à l’époque.
Alice Le Roy : Vous avez raison, le groupe Auchan faisait la promotion d’EuropaCity auprès des enfants et adolescents – et y compris dans un manuel scolaire. Nous échangeons souvent avec des parents d’élèves du territoire qui sont très intéressés par l’approvisionnement en local et bio des cantines scolaires.
Anne Gellé : Un film a été réalisé, il s’appelle Douce France. CARMA a participé avec le réalisateur à des échanges avec des lycéens de Villepinte. CARMA est sollicités par des professeurs qui veulent que les jeunes réfléchissent à un autre son de cloche
Agriculteurs
Avez-vous eu des contacts avec les agriculteurs actuels en grandes surfaces sur ce territoire de Gonesse et de savoir ce qu’il pense du projet CARMA?
Oui, réponse plus détaillée dans la vidéo
Emplois
Il faut rappeler le travail de Christian Jacquiau sur la destruction de 5 emplois réels pour chaque emploi dans la grande distribution. Chaque fois qu’on ferme un petit commerce, il y a une incidence sur le taux d’abstention et sur le vote FN. Il y a « intérêt » à sauver le tissu social.
En théorie sur Roissy pays de France il y a zéro chômage ; ce n’est pas le cas en réalité car la palette d’emplois dispos est très réduite et polarisée autour des entrepôts et logistique de l’aéroport.
Travaux
Où en est aujourd’hui la situation? Les travaux ont-ils effectivement commencé depuis l’évacuation?
Robert SPIZZICHINO (ancien président de CARMA) : Pour le moment, il ne s’agit que de travaux préparatoires à la ligne 17 Nord, mais la SGP a envisagé un mode d’entrée du tunnelier sur L’emplacement de la gare qui facilite la réalisation future de la gare lorsque le gouvernement aura donné son feu vert officiel. Ce qu’il n’a pas encore fait, mais ce qui reste probable avec une ZAC De 110 ha
Justifier l’usage de la gare
Serait-il envisageable d’utiliser la gare via des trains dédiés pour organiser l’approvisionnement des productions vers les lieux de consommations répartis notamment le long de la ligne 17 ?
Robert SPIZZICHINO : Avant tout la gare est destinée à créer et à desservir des activités économiques (grands équipements et parc important PME PMI).
Pour rappel, la ligne 17 nord c’est 3 milliards euros ! 35 milliards euros pour l’ensemble de Grand Paris Express
Lors de la conférence les intervenants ont bien expliqué que si il y a gare, il y aura forcément développement foncier ensuite.
Projet Open Farms
Lucas Monnereau Architecte D.E, diplômé de l’ENSA Paris-Belleville en 2020. Mon PFE a porté sur le Triangle de Gonesse est a remporté le Prix Impact Ile de France récompensant le meilleur projet de fin d’étude écologique. Je mets ici le lien vers une plate-forme aillant publié le projet ( en anglais). Je reste a votre disposition pour vous envoyer le dossier de piublication du PFE.
C’est un projet qui crée une interface sans imperméabiliser le sol. A voir ici : https://www.beta-architecture.com/open-farm-lucas-monnereau/
Prochaines échéances, positionnements politiques
Quelles sont les prochaines échéances décisives ? Où peut-on trouver les décisions de justice évoquées sur le triangle de Gonesse (TA / CAA) ?
Réponses dans la vidéo
Que peut-on faire pour vous soutenir concrètement ?
Plusieurs possibilités notamment :
- signer le serment : https://sermentdutriangle.agirpourlenvironnement.org/
- Rencontre toutes les 2 semaines, prochaine ZADimanche 4 avril
- Et on va tous à la marche pour le climat le 28 mars !
Peut-on envisager un développement plus radical du type Notre Dame des Landes, si la décision de construire la gare se confirme? Comment faire émerger ce sujet dans le discours des candidats aux régionales ?
Réponses dans la vidéo
Quelle la position d’Audrey Pulvar, candidate, qui est en charge de l’agriculture urbaine à Paris ?
Elle est pour la gare, ce qui sous-entend d’être contre le projet CARMA tel que prévu aujourd’hui. https://reporterre.net/Audrey-Pulvar-il-est-temps-d-etre-vraiment-ecologiste
Que dit Mme Batho sur le sujet ? Vous soutient-elle ?
Alice Le Roy : Delphine Batho soutient et a signé cette tribune dans Le Monde, avec Nicolas Hulot et Corinne Lepage :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/19/a-gonesse-il-est-encore-possible-de-sauver-des-centaines-d-hectares-de-terres-nourricieres_6070517_3232.html
Et M. Canfin ?
Alice Le Roy : Il ne s’est pas positionné.
Est-ce qu’il y a des liens possibles avec les luttes contre l’artificialisation à l’occasion des JOP 2024 (https://www.facebook.com/saccage2024/) ?
Alice Le Roy : Il y a des liens, notamment sur le côté supposé de la « page blanche » des terres non artificialisées : Aire des vents à Dugny, Aubervilliers.
(Rappelée au début de la rencontre, la parole d’un maire de Neuilly-sur-Seine devant le Triangle : « ce qui est magnifique avec cet espace, c’est la page blanche » … Qui ignore complétement le passé de cette terre agricole)
Le discours c’est Zéro Artificialisation Nette, ce qui est très différent de ne pas artificialiser les sols – ce discours ne prend pas en compte l’histoire d’un territoire. Le principe de la compensation est très contestable.
Suite de cela : Voyage à vélo organisé par l’ICEB vers le Triangle pour la ZADimanche, le 4 avril à 11h (départ de République vers 8h30, informations à venir…)