Au : 22 mars 2021 à 20h00
CARMA Terres de Gonesse
Le Triangle de Gonesse, c’est 700 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe à 15 km de Paris, menacées d’artificialisation irréversible par un projet de giga centre commercial EUROPACITY. Grâce à l’action conjuguée de nombreuses associations, fédérée notamment au sein du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), la décision d’annulation d’Europa city a été prise en novembre 2019 par E. Macron qui l’a jugé « daté et dépassé » et a appelé à réfléchir à « un projet alternatif ».
On aurait pu croire ce territoire sauvé de la folie destructrice du vivant qui était à l’ œuvre. Las l’actualité la plus brûlante nous alerte qu’il n’en est rien, les zadistes qui occupaient le site ont été évacués le 23 février par les forces de l’ordre (voir le communiqué de presse) pour laisser place aux travaux de ce que les associations désignent avec clairvoyance comme le Cheval de Troie d’une artificialisation de ces terres : une gare du Grand Paris Express dimensionnée pour les besoins du projet EUROPA CITY.
L’ICEB a souhaité porter à la connaissance de tous le formidable projet d’initiatives agricoles modernes CARMA qui ferait (fera) résolument entrer le Grand Paris dans le mouvement des métropoles en transition, en résonance avec les projets de Milan, Barcelone et Liège.
Intervenants :
- Anne Gellé, administratrice de l’association Terre de Liens IDF
- Alice Le Roy, Secrétaire Générale de CARMA
- Baptiste François, secrétaire général adjoint de CARMA, architecte au sein de la SCOP FAIR (Fabrique d’Architecture Innovantes et Responsables)
CARMA, Coopération pour une Ambition agricole Rurale et Métropolitaine d’Avenir , est composé de bénévoles de différentes disciplines et de personnalités de la société civile : urbanistes, agronomes, paysagistes, architectes sociologues, habitants, etc.
Zoom
https://www.helloasso.com/associations/iceb/evenements/inscription-iceb-cafe-carma-terres-de-gonesse
libre
Sur réservation exclusivement