SUJET
Urbanisme des champs et urbanisme des villes : et demain ?
Une thématique totalement novatrice pour cet ICEB café de fin d’année, où l’utopie croise des réalisations concrètes et avant gardistes. Même si à ce jour les pistes de réflexions sont immenses, ont peut déjà s’appuyer sur une équipe structurée qui est dans le faire et le savoir faire. Saluons ces initiatives et le sens de la prospective de l’équipe du LUA qui soutient et fais avancer les projets.
Génèse du projet :
Le Laboratoire d’Urbanisme Agricole (LUA) a été créé en 2012 à l’initiative de SOA, agence d’architecture.
Le Sommer Environnement, bureau d’étude spécialisé en ingénierie environnementale du bâti et du Bureau d’Etudes de Gally, spécialisé en paysage et en innovation végétale et agricole.
Plateforme de réflexions et d’échanges en faveur de la promotion et du développement d’un urbanisme agricole, le LUA se définit comme une structure de collaboration destinée à unir les compétences et les efforts de ses membres autour de projets novateurs. Considérant la ville comme un territoire durable à part entière, le Laboratoire d’Urbanisme Agricole s’attache à placer l’homme au cœur de sa réflexion.
Sortir l’agriculture des campagnes, produire des fruits et légumes dans des tours : le bouleversement est de taille, à l’image des fantasmes et des cauchemars qu’ils alimentent, rêves de ville verte et d’autonomie alimentaire ou visions apocalyptiques d’une alimentation poussée en laboratoire pour rassasier une démographie dévorante…
INTERVENANTS
Jean-Christophe Aguas (Le Sommer Environnement)
Augustin Rosenstiehl (SOA architectes)
RESSOURCES
Télécharger le pdf
Télécharger le powerpoint
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est