SUJET
La Chapelle de la Maison de l’architecture a accueilli Suzanne Déoux qui nous a présenté ces 2 derniers ouvrages :
– Bâtir pour la santé des enfants
– Bâtiments, santé, le tour des labels.
Une fois de plus, Suzanne Déoux a attiré l’attention des praticiens de l’ICEB sur les aberrations constatées dans les crèches et les écoles. Aussi bien au niveau de la qualité de l’air , « les architectes doivent raisonner en mètre cube et pas en mètre carré » qu’au niveau de l’éclairage ou de l’ergonomie des équipements. Elle attire notre attention sur la fabrication des alvéoles pulmonaires qui se fabriquent entre 0 et 2 ans. On constate aujourd’hui que 10 à 15% des enfants sont allergiques.
Suzanne Déoux nous a présenté un panorama de l’ensemble des risques en milieu scolaire ; les problèmes des sanitaires pas adaptés qui ne respectent pas l’intimité de l’enfant et qui génèrent indirectement des cystites chez les filles. Les problèmes des Leds qui peuvent endommager la vue et des ampoules à basse consommation qui diffusent de ondes, si utilisation trop proche du cerveau. L’ergonomie des tables de travail qui ne sont pas adaptées au champ de vision pour la lecture notamment.
Les réglementations et les normes se mettent en place mais ne seront généralisées qui d’ici 2020.
INTERVENANTS
Intervention de Suzanne Déoux
Docteur en médecine Professeur associé à l’Université d’Angers Responsable pédagogique du Master RISEB (Risques en santé dans l’environnement bâti) Ingénierie de stratégie de santé dans le cadre bâti et urbain Présidente de BÂTIMENT SANTÉ PLUS Organisatrice du rendez-vous annuel LES DEFIS BÂTIMENT & SANTE
RESSOURCES
Télécharger le pdf de Suzanne Déoux
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est