SUJET
Avec une présentation atypique très richement illustrée sur une thématique au croisement de l’urbanisme, de l’écologie et de la sociologie, Olivier Sigaut pourrait se présenter (entre autre) comme un historien de l’écologie ou un paysagiste alternatif. Au travers de sa présentation on découvre que l’écologie et le développement durable existe déjà depuis plus d’un siècle…
Dans le contexte des débats actuels sur « le Grand Pari(s) », « Trames vertes et bleues», l’écologie urbaine prend tout son sens. On s’aperçoit qu’en milieu urbain la biodiversité est présente là où on ne l’attend pas. Malgré de lourdes erreurs humaines en matière d’urbanisme, le développement des villes s’accompagne de l’héritage du passé pour le meilleur ou pour le pire. Au travers de recherches bibliographiques notamment chez les auteurs anglo-saxons de la fin XIX ème début XXème siècle (artistes, botanistes, philosophes, sociologues,…) on s’aperçoit que l’écologie urbaine est liée aux sciences humaines et sociales. Pour exemple les premières cités jardin et les jardins ouvriers que l’on retrouve aujourd’hui en jardin partagé ou en auto-production et les AMAP, révélateurs de la boboïsation de la société…
Olivier Sigaut n’hésite pas à égratigner ses contemporains sans aucune concession ; écologues, architectes, urbanistes, paysagistes sont cloués au pilori des aberrations environnementales. Néanmoins il nous aide à prendre conscience de la manière dont les individus conçoivent leur relation avec l’espace et l’environnement.
INTERVENANTS
Olivier Sigaut, fondateur de Biapi, chercheur et enseignant à Sciences-Po Bordeaux
LIEU
La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro : Gare de l’Est