Crédit image : © MyLight System (Toits 296 rue Lecourbe, Paris – Atelier Julien Secheresse Architecte)
ICEB Café – Lundi 27 mai 2024 à 18h00
Maison des Compagnons du Devoir, 1 place Saint Gervais 75004 Paris
DES PANNEAUX SUR LES TOITS
Energie renouvelable & patrimoine.
Tandis que le remplacement des énergies fossiles nécessite une forte montée en puissance des renouvelables, le secteur du bâtiment est quant à lui confronté à la nécessité de rénover et transformer le bâti existant pour en améliorer le confort, diminuer les consommations énergétiques et l’adapter au changement climatique, tout en limitant l’utilisation de ressources de plus en plus limitées.
Si, en réhabilitation, l’utilisation des gisements photovoltaïques que constituent les toits existants apparaît comme une évidence pour contribuer à la transition énergétique sans artificialiser les sols, la mise en œuvre de cette idée simple peut parfois s’avérer compliquée.
Alors que 46 % des communes de France possèdent au moins un édifice protégé au titre des monuments historiques, les règlementations urbaines applicables en contexte patrimonial encadrent, restreignent, voire contrarient l’installation de panneaux solaires sur les toits.
Comment alors conjuguer rénovation de l’existant, développement d’une énergie renouvelable et contraintes patrimoniales ? Cet ICEB café est l’occasion d’échanger sur cette question et d’essayer de dépasser les contradictions entre protection patrimoniale et production d’ENR.
Intervenants :
. François Perot, Architecte (ICEB) : introduction et présentation enjeux/données
. Mahmoud Ismail, Architecte et Urbaniste de l’Etat, Architecte des Bâtiments de France, chef de l’UDAP de l’Essonne.