Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti

Santé-bâtiment

Selon la définition de l’OMS (Conférence d’Helsinki, 1994), «la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ».

La Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), quant à elle, « couvre l’ensemble des caractéristiques des bâtiments et de leurs équipements propres à limiter leur impact sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable ».

Et nous savons de longue date que la qualité de cet environnement a un impact non négligeable sur la santé des habitants. C’est pourquoi, ces dernières années, la santé est devenue un réel enjeu de la qualité du bâti. L’ICEB s’y intéresse naturellement de près.


Quelques documents pertinents :

  • le formaldéhyde – Intakta France – Rapport Final d’Etude/ RFE LCA 303-04 – 02/02/1998. Données sur les matériaux et produits utilisables dans les méthodes d’évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments. Deuxième partie : approche toxicologique. Télécharger le document
  • Biofilm et matériaux des canalisations des réseaux de distribution d’eau, synthèse des études scientifiques – Docteur Fabien SQUINAZI, Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris – Mars 2004. Télécharger le document

Extrait d’une interview de Suzanne Déoux (Docteur en Médecine et membre de l’ICEB) par l’observatoire ACTINEO

« Le bureau est le meilleur levier économique pour faire prendre en compte la relation santé bâtiment ; parce qu’il y a un retour sur investissement mesurable financièrement par les gestionnaires. Les Américains l’ont bien compris et font des études bénéfices coût depuis 15 ans, notamment à Université de Berkeley. Ainsi, en améliorant le bâtiment, on peut diminuer de 15 % les cas annuels de grippes. Transposée en coût français par l’Agence régionale environnement et énergie d’Ile-de-France, l’étude montre qu’on économiserait 1 à 2 milliards d’euros par an en diminuant de 15 % les cas des grippes annuelles. Si un constructeur investit pour que les bureaux soient mieux ventilés, il y aura moins d’absentéisme, les arrêts de travail coûteront moins chers pour l’entreprise, les performances seront meilleures.

Concrètement dans les bureaux, il y a plusieurs niveaux :

  1. 15 % des cas annuels de grippes peuvent être attribués au bâtiment de bureau, en raison du taux d’occupation et des open space. La solution est de mieux renouveler l’air, ce qui peut permettre de faire gagner jusqu’à 1 milliard d’euros.
  2. Environ, 15 % des symptômes allergiques sont aggravés, par exemple, par le formaldéhyde alors qu’il n’y a pas d’acariens dans les bureaux, même pas dans les moquettes, car il n’y a pas de lit. Au bureau, c’est un cocktail de substances qui augmente ces allergies, notamment en raison des produits d’entretien parfumés.
  3. Le syndrome des bâtiments malsains existe : les gens ont mal à la tête, sont congestionnés, etc. Les symptômes ne sont pas graves, mais les gens ne sont pas bien. Or la santé, c’est être bien. Il faut étudier dans ce cas différents paramètres, comme le niveau de l’éclairage naturel ou artificiel de l’open space. Une vraie étude globale est nécessaire dans l’environnement de bureau. »

Voir l’article complet


Bibliographie

Suzanne Déoux (Docteur en Médecine et membre de l’ICEB) :

  • Premier livre de Médecine de l’Environnement, en 1993, L’ÉCOLOGIE, C’EST LA SANTÉ, Ed. Frison-Roche. 539 p.
  • HABITAT QUALITE SANTÉ, CLEFS EN MAINS, 1997, Medieco Éditions, 286 p.
  • GUIDE DE L’HABITAT SAIN, 2002, deuxième édition octobre 2004, 537 p. Medieco Editions, Geodif diffusion-Groupe Eyrolles
  • Co-auteur de L’AIR ET LA SANTÉ. Chap. 4 de l’ouvrage dirigé par le Pr Denis Charpin. mai 2004. Médecine-Sciences Flammarion.
  • Co-auteur de BÂTIR ÉTHIQUE ET RESPONSABLE. Chap 6. « Diminuer les coûts sanitaires du bâti : une urgence éthique de la responsabilité ». Avril 2007. Éditions du Moniteur.
  • BÂTIR POUR LA SANTÉ DES ENFANTS, 2010, Medieco Éditions, 689 p.
  • Co-auteur de BÂTIMENTS, SANTÉ, LE TOUR DES LABELS, 2011, Medieco Éditions, 176 p

UA-124718602-1